Imprimer PDF

L’association marocaine des maladies auto-immunes (AMMAIS) a organisé une journée scientifique le 22 octobre 2011 à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca sous le thème de «  la femme au cœur des maladies auto-immunes ».

Deux sujets ont été traités au programme de cette manifestation:

1/ les problèmes de la fertilité et de la grossesse chez les femmes atteintes de maladies auto-immunes ;

2/ les syndromes secs et la maladie de Gougerot-Sjögren.

L’association AMMAIS tient à souligner que les problématiques développées lors de cette journée concernent tous les professionnels de santé (médecins, dentistes, pharmaciens…).

L’évaluation des risques de la grossesse (médicamenteux ou autres) est en effet un problème crucial puisque les maladies auto-immunes touchent principalement les femmes : plus d’une femme sur dix a ou aura au cours de sa vie ce type d’affections (polyarthrite, spondylarthrite ankylosante,  lupus, sclérodermie, Gougerot-Sjogren, vascularites, sclérose en plaques, myasthénie, thyroïdite, maladie de Basedow, maladie cœliaque,  vitiligo, diabète de type I  …).

De même, les sécheresses cutanée, buccale ou ophtalmique, dont le Gougerot-Sjögren est une des atteintes la plus graves, s’observent fréquemment, touchant notamment un quart des plus de 60 ans.

La réunion a été présidée par Loïc Guillevin, professeur de médecine interne, président de la société française de médecine interne et président d’honneur d’AMMAIS. Des représentants d’associations de malades ont également été présents, tels ceux de l’association française de Gougerot-Sjögren et des syndromes secs et l’association française de lupus.

AMMAIS, présidée par le Dr Moussayer khadija, spécialiste en médecine interne et en Gériatrie, est constituée de professionnels de la santé, de malades ou de membres de leurs familles et de personnalités de la société civile. Elle a pour but de promouvoir l’information et une meilleure sensibilisation sur les maladies auto-immunes ainsi que d’aider à l’amélioration des soins pour ceux qui en souffrent.

Suivez-nous sur Facebook

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10
mod_vvisit_counterHier80
mod_vvisit_counterCette Semaine538
mod_vvisit_counterDernière semaine853
mod_vvisit_counterCe mois2710
mod_vvisit_counterDernier mois4617
mod_vvisit_counterTous6158886